RDC: les attaques LRA n’ont pas fait plus de 25 morts, selon un ministre

Jeune Afrique, 30 de Marzo- "Le chiffre de 321 victimes annoncé par Human Rights Watch (HRW) est manifestement exagéré. Il s’agit des victimes dans la population civile qui ne dépassent pas le chiffre de 25", a affirmé le ministre de la Justice Lessa Bambi Luzolo, dans une déclaration transmise à l’AFP.

"Il s’agit d’événements qui se sont passés en décembre 2009 et l’ONG en parle comme si c’était d’actualité", a ajouté M. Luzolo, soulignant qu’"il n’y a pas eu des massacres comme l’affirme le rapport, mais quelques personnes attaquées au passage par les éléments incontrôlés" de la LRA, qui sévissent notamment dans le nord-est de la RDC.

Dans un rapport publié samedi, HRW a accusé les rebelles de la LRA d’avoir massacré au moins 321 civils lors d’un raid de quatre jours mi-décembre 2009 dans cette région.

Dirigée par Joseph Kony, recherché avec ses deux principaux adjoints par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre, la LRA est l’une des guérillas les plus brutales au monde. Elle a commencé à être active en 1988 dans le nord de l’Ouganda.

Depuis 2005, les rebelles se sont éloignés de leurs bases ougandaises pour s’installer notamment dans l’extrême nord-est de la RDC, où ils étaient moins d’une centaine fin 2009, selon la Mission de l’ONU en RDC (Monuc).
 

www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20100330T130202Z20100330T130157Z_rdc-les-attaques-lra-n-ont-pas-fait-plus-de-25-morts-selon-un-ministre.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *