Zineb el-Rhazoui: «Pourquoi le peuple marocain croirait-il Mohammed VI?»

Les Marocains sont de nouveau appelés à manifester dans le royaume, le 20 mars, avec des actions de soutien à l’étranger, comme à Paris, Madrid, Rotterdam ou New York. Le mot d’ordre sera le même que le 20 février : obtenir des avancées sociales, économiques, judiciaires et, surtout, une révision à la baisse des pouvoirs du roi.

Car pour les organisateurs de ces manifestations, les réformes annoncées le 9 mars par Mohammed VI – dont un renforcement des prérogatives du Premier ministre et une révision constitutionnelle – ne sont qu’un écran de fumée. Un avis martelé par la jeune journaliste indépendante Zineb el-Rhazoui, co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) et membre de la coordination des marches 20 février et du 20 mars à Rabat. Interview.

Jeuneafrique.com : Pourquoi maintenez-vous la manifestation du 20 mars?

Zineb el-Rhazoui : La terrible répression des manifestations pacifiques à Casablanca le dimanche 13 mars, faisant une trentaine de blessés dont des enfants en bas âge, et à Khouribga le 15 mars, où des canons à eau ont été utilisés pour disperser la foule, ne laisse aucun doute sur la sincérité du discours royal promettant liberté et démocratie. Les détenus politiques ne sont toujours pas relâchés, la répression règne encore, les médias officiels sont verrouillés et continuent à faire la propagande du régime, les responsables d’exactions, de violations des droits de l’homme sont toujours en place… Voilà autant de bonnes raisons pour que le Mouvement du 20 février et l’ensemble des citoyens marocains continuent à protester et à faire entendre leur voix.

Quelles seront vos revendications?

Elles n’ont jamais changé : un roi qui règne mais ne gouverne pas, une réelle séparation des pouvoirs, un Premier ministre élu au suffrage universel et doté du pouvoir exécutif (et non pas nommé au sein de la majorité et doté « d’un » pouvoir exécutif élargi comme l’a annoncé le roi dans son discours), l’application des recommandations de l’instance Équité et Réconciliation, une véritable liberté d’expression […], la séparation du religieux et du politique, un statut personnel civil, l’égalité homme-femme, la redistribution des richesses, l’application du principe de reddition des comptes à l’entourage royal, particulièrement réputé pour son affairisme et sa prédation économique, la fin des pratiques terroristes des polices secrètes et de l’impunité et enfin l’institutionnalisation des libertés individuelles et publiques.

Rien dans le discours du roi ne vous a donc convaincue?

Absolument. Je dirai même que Mohammed VI a menti, et que ce n’est pas la première fois. Il a promis l’application des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation, ce qui est une revendication du Mouvement du 20 février. Mais je rappelle que ces mêmes recommandations ont été approuvées par lui depuis des années et qu’elles ne sont jamais entrées en vigueur. Il a promis une justice indépendante, d’accord. Mais je rappelle qu’il a annoncé lors d’un discours une totale réforme de la justice il y a plusieurs mois… Cette réforme est aujourd’hui au point mort, et des jugements iniques continuent à être prononcés au nom de Sa Majesté. D’aucuns rappellent même que Mohammed VI avait annoncé la découverte du pétrole dans un discours aux Marocains il y a 10 ans… Depuis, il ne s’est jamais plus exprimé sur cette affaire. Pourquoi le peuple le croirait-il aujourd’hui?

 

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110318110424/maroc-justice-manifestation-mohammed-vizineb-el-rhazoui-pourquoi-le-peuple-marocain-croirait-il-mohammed-vi.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *