Référendum au Soudan: Moubarak et Kadhafi rencontrent Béchir à Khartoum

Jeune Afrique, 21 de Diciembre- M. Kadhafi est arrivé vers 14H30 (11H30 GMT) et M. Moubarak à 14H50 (11H50 GMT) à l’aéroport de Khartoum, accueilli chacun par le président soudanais Omar el-Béchir, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Les entretiens de Khartoum visent à "discuter des moyens d’aider les partenaires soudanais à parvenir à un accord sur les questions en suspens qui empêchent la réalisation complète" de l’accord de paix de 2005, selon l’agence égyptienne Mena.

Le vice-président soudanais Salva Kiir, également président de la région semi-autonome du Sud-Soudan, doit aussi participer à ces discussions.

Les Sud-Soudanais sont appelés à choisir entre l’indépendance de leur région ou son maintien dans le cadre d’un Soudan unifié, lors d’un référendum prévu le 9 janvier.

Ce référendum est le point-clé de l’accord de 2005 qui a mis fin à plus de deux décennies de guerre civile entre le Nord, musulman, et le Sud, en grande partie chrétien, un conflit ayant fait environ deux millions de morts.

Nordistes et sudistes discutent depuis juillet de quatre enjeux post-référendaires clés: la citoyenneté, le partage des ressources naturelles et en particulier du pétrole, la sécurité, et le respect des accords internationaux, y compris sur la répartition des eaux du Nil.

Le Parti du congrès national (NCP, nord) et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, sud) doivent aussi trouver un terrain d’entente sur la question d’Abyei, une région contestée située à la lisière du Nord et du Sud et revendiquée par les deux parties.

www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20101221T125045Z20101221T125038Z_referendum-au-soudan-moubarak-et-kadhafi-rencontrent-bechir-a-khartoum.html

 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *