Servicio asesor para el CREA en materia de interculturalidad y
convivencia
Promueve, impulsa e implementa el CREA
Noticias : Une délégation du Conseil de sécurité à Kinshasa pour discuter de la Monuc

Une délégation du Conseil de sécurité à Kinshasa pour discuter de la Monuc

Desde el al |

Jeune Afrique, 14 de Mayo- La délégation, forte de 15 membres et emmenée par l’ambassadeur de France Gérard Araud, doit notamment rencontrer le Premier ministre Adolphe Muzito, les présidents de l’Assemblée national et du Sénat, et des ONG internationales.

Elle s’entretiendra samedi avec le président Joseph Kabila à Inga, à 250 km au sud-ouest de Kinshasa, dans la province du Bas-Congo, où le chef de l’Etat est en déplacement. Elle s’y rendra en hélicoptères.

Les membres de la délégation rencontreront aussi des ONG congolaises de défense des droits de l’Homme, avant de s’envoler samedi soir pour Paris.

Kinshasa a réclamé un retrait total d’ici août 2011 de la Mission de l’ONU en RDC (Monuc), la plus importante force de maintien de la paix avec quelque 20. 000 soldats, mais la majorité des membres du Conseil de sécurité juge cette date prématurée.

Les discussions de la délégation avec les autorités congolaises devraient porter notamment sur le reconfiguration du nouveau mandat de la Monuc, dont l’actuel expire fin mai, et sur le calendrier de son retrait.

Kinshasa a également demandé un premier départ de Casques bleus autour du 30 juin prochain, date à laquelle l’ex-Congo belge fêtera le cinquantenaire de son indépendance.

Dans un rapport remis récemment au Conseil, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a indiqué qu’un retrait total de la Monuc serait lié à l’achèvement d’une série d’objectifs stratégiques.

Parmi ces objectifs figurent la protection des civils, y compris contre les violences sexuelles, l’augmentation du nombre de policiers ayant été formés et la réduction de la menace posée par des groupes armés comme les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et de la rébellion ougandaise de l’Armée de la résistance du seigneur (LRA), toujours actifs dans l’est.

Prévu au départ mi-avril, le voyage de la délégation du Conseil avait été reportée en raison du nuage de cendres craché par un volcan islandais.

www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20100514T134637Z20100514T134632Z_une-delegation-du-conseil-de-securite-a-kinshasa-pour-discuter-de-la-monuc.html

© Nazioarteko Elkartasuna • Solidaridad Internacional | Conde Mirasol 7 bajo • 48003 Bilbao | Tel. 944 792 258 || Aviso Legal | Mapa Web | Fuentes Documentales

Creative Commons License