Servicio asesor para el CREA en materia de interculturalidad y
convivencia
Promueve, impulsa e implementa el CREA
Noticias : Sommet «en urgence» à Abidjan avec Blaise Compaoré

Sommet «en urgence» à Abidjan avec Blaise Compaoré

Desde el al |

 Jeune Afrique, 22 de Febrero- Le sommet prévu aujourd’hui "en urgence" doit réunir à Abidjan le Cadre permanent de concertation (CPC) sous l’égide du facilitateur Blaise Compaoré.

Ce dernier est arrivé lundi 22 février à Abidjan, où il a été accueilli par le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro.

Le CPC regroupe le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre reconduit Guillaume Soro ainsi que les opposants Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. Il s’agira, au cours de ce sommet, d’aborder la "question de fond du processus électoral", a indiqué le numéro un burkinabè. Blaise Compaoré doit également rencontrer le chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) Choi Young-jin.

L’ancien président Henri Konan Bédié et l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara s’étaient déjà rendus à Ouagadougou dimanche pour rencontrer Blaise Compaoré, mais les réunions qui s’y étaient déroulées n’avaient pas suffi à débloquer la situation.

Guillaume Soro tente, sans succès jusqu’à présent, de former un nouveau gouvernement comprenant des ministres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, opposition) après la dissolution fracassante du cabinet précédent, vendredi 12 février. Dimanche soir, l’entourage de Guillaume Soro maintenait la date du lundi 22 février pour l’annonce de la nouvelle équipe.

Blocage sur la CEI

Mais le RHDP refuse toujours de prendre des responsabilités gouvernementales tant que Laurent Gbagbo ne rétablira pas la Commission électorale indépendante (CEI) dissoute le 12 février en même temps que le gouvernement.

Celle-ci était jusque-là dominée par l’opposition, mais son ancien président, Robert Beugré Mambé, est accusé de tentatives de fraudes dans l’établissement des listes électorales par le camp Gbagbo .

En attendant, la tension ne cesse de monter dans les rues ivoiriennes.

L’opposition a maintenu ses appels à lutter contre le pouvoir "par tous les moyens". Débuté timidement le 13 février, les manifestations ont essaimé toute la semaine dernière à travers le pays, avec parfois des violences.

Dans la ville de Gagnoa, elles ont tourné au cauchemar vendredi 20 février : 5 personnes ont été tuées par balles lors d’échauffourées qui ont opposé les militants de l’opposition aux forces de défense et de sécurité. Celles-ci ont, pour la première fois depuis le début des troubles, fait usage de leurs armes à feu sur la foule.

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100222074515/opposition-manifestation-laurent-gbagbo-guillaume-sorosommet-en-urgence-a-abidjan-avec-blaise-compaore.html

© Nazioarteko Elkartasuna • Solidaridad Internacional | Conde Mirasol 7 bajo • 48003 Bilbao | Tel. 944 792 258 || Aviso Legal | Mapa Web | Fuentes Documentales

Creative Commons License