Jeune Afrique, 16 de Febrero- Une personne a été tuée et trois autres blessées lorsque plusieurs centaines d’émeutiers ont attaqué une clinique dans le nord du Mozambique, accusant le personnel de propager le choléra, ont rapporté mardi les médias d’Etat.
Quelque 300 "assaillants, munis de bâtons, de machettes et autres armes tranchantes, ont attaqué le centre de santé de Macoroja (nord)", a indiqué le quotidien officiel Noticias, citant la police locale.
Selon le journal, le "meneur supposé du groupe" a été tué lorsqu’il essayait de s’emparer du fusil d’un policier.
Lors de la saison des pluies dans ce pays sud-tropical, lorsque le choléra prolifère dans les eaux souillées qui s’accumulent, les personnels de santé sont régulièrement la cible d’attaques, la population les tenant responsables des épidémies.
Il n’est pas rare que les employés du ministère de la Santé chargés de traiter les puits pour éviter les infections dans les zones rurales soient eux aussi assaillis.
L’année dernière, au moins 10 personnes ont été tuées dans des violences de ce type au Mozambique, dont trois bénévoles de la Croix-Rouge, selon les chiffres officiels.