Jeune Afrique, 18 de Febrero- Dix-huit personnes ont été arrêtées pour le détournement de 137 millions de dollars à la Banque centrale angolaise, a déclaré jeudi à l’AFP le procureur général sans exclure la possible convocation de ministres dans le cadre de l’enquête,
Les personnes interpellées, des petits employés de la Banque centrale ou du ministère des Finances, sont soupçonnées d’avoir transféré les fonds entre septembre et novembre 2009 vers "plusieurs pays dont le Portugal, l’Allemagne, la Chine, Dubai, l’Autriche, la Suisse, les îles Caïman et les Etats-Unis", a expliqué Joao Maria de Sousa.
Les enquêteurs ont récupéré environ 100 millions de dollars et saisi plusieurs voitures de luxe, des BMWs, Bentleys et des Porsches dans le cadre de leurs investigations, a-t-il précisé.
Interrogé sur la possibilité de voir des ministres entendus dans cette affaire, il a répondu: "n’importe qui peut-être convoqué dans le cadre de l’enquête. "
"Tous les citoyens sont égaux aux yeux de la Loi", a-t-il poursuivi, alors que les rumeurs enflent sur l’implication de plusieurs officiels.
En décembre, le président José Eduardo dos Santos, au pouvoir depuis 30 ans, a prôné une politique de "tolérance zéro" envers la corruption. Il a également annoncé la semaine dernière un nouvel arsenal judiciaire dans ce domaine.
L’Angola, qui rivalise avec le Nigeria pour la place de premier producteur de brut en Afrique, est classé au 18e rang des pays les plus corrompus par l’ONG Transparency International.