Servicio asesor para el CREA en materia de interculturalidad y
convivencia
Promueve, impulsa e implementa el CREA
Noticias : Changement climatique: l’Afrique doute des promesses faites à Copenhague

Changement climatique: l’Afrique doute des promesses faites à Copenhague

Desde el al |

Jeune Afrique, 11 deMayo- "Il est primordial de savoir si les engagements financiers seront tenus, des doutes avaient été exprimés et nous avons des indications comme quoi ces doutes étaient fondés", a déclaré le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi, à l’ouverture d’une réunion au siège de l’Union africaine (UA).

Avec le prochain sommet sur le climat organisé en décembre à Cancun (Mexique), "nous devons affiner nos stratégies en nous concentrant spécialement sur la réalisation des engagements financiers de Copenhague", a estimé M. Meles.

Le Premier ministre éthiopien est le négociateur en chef pour les 53 Etats membres de l’Union africain (UA) pour toutes le questions relatives au changement climatique. L’Afrique a décidé d’avoir une représentation unique pour toutes ces réunions.

Il s’exprimait dans le cadre d’une réunion des représentants de la Conférence des dix chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique, "instance chargée de définir les stratégies de l’Afrique et de soumettre des actions concrètes en accord avec le Plan d’action issu du sommet de décembre 2009 à Copenhague", selon l’UA.

Ces chefs d’Etat (Algérie, Afrique du Sud, Ethiopie, Ile Maurice, Kenya, RDC, Libye, Mozambique, Nigeria et Ouganda) doivent se rencontrer en marge du prochain sommet de l’UA à Kampala en juillet.

L’accord de Copenhague ne comporte ni contraintes ni objectifs de réduction des émissions des gaz à effet de serre et, en l’état actuel des engagements individuels, conduirait la température moyenne de la planète à un réchauffement de +3°C au lieu des 2°C initialement visés.

Il prévoit également un financement pour les plus vulnérables à court terme (30 milliards de dollars entre 2010 et 2012) et moyen terme (100 milliards par an d’ici 2020).

www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20100511T111909Z20100511T111905Z_changement-climatique-l-afrique-doute-des-promesses-faites-a-copenhague.html

© Nazioarteko Elkartasuna • Solidaridad Internacional | Conde Mirasol 7 bajo • 48003 Bilbao | Tel. 944 792 258 || Aviso Legal | Mapa Web | Fuentes Documentales

Creative Commons License