Jeune Afrique, 22 de Febrero- Les organisateurs de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, l’un des pays les plus affectés par le sida, prévoient d’augmenter la distribution de préservatifs pendant la compétition, a indiqué lundi un responsable médical.
"Il y aura un afflux important de personnes dans le pays et un esprit festif (. . . ) qui pourrait entraîner une demande inhabituelle de préservatifs", a souligné Victor Ramathesele, le responsable des questions médicales pour le comité local d’organisation (LOC).
"On a donc mis en place des mesures spéciales pour assurer une hausse de l’offre de préservatifs", a-t-il poursuivi à la fin d’une conférence sur le football et la médecine à Sun City, dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud.
L’Afrique du Sud est le pays qui compte le plus de séropositifs au monde, avec 5,7 de ses 48 millions d’habitants porteurs du virus HIV, selon l’agence antisida de l’ONU.
La lutte contre la pandémie a pris du retard sous l’ancien président Thabo Mbeki, mais le pays dispose désormais du plus important programme de distribution de médicaments antirétroviraux au monde.