Jeune Afrique, 27 de Abril- "A l’occasion de la commémoration du cinquantenaire des indépendances africaines, le Cameroun ouvre une réflexion prospective sur l’avenir du continent africain et la nouvelle chance qu’il représente pour le monde" à travers cette conférence, déclare le comité d’organisation dans un communiqué transmis à l’AFP.
Parmi les responsables annoncés à Yaoundé, figurent des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays, Kofi Annan et Boutros Boutros Ghali (ex-secrétaires généraux de l’ONU), Mohamed ElBaradei (ex-patron de l’Agence internationale de l’énergie atomique, AIEA), Jacques Diouf (directeur de l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture, FAO).
L’ex-Premier ministre français Michel Rocard et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, doivent aussi figurer parmi les "plus de 400 participants internationaux" attendus.
"Africa21" "se penchera sur les défis et les opportunités de l’Afrique" et sera marqué par des débats notamment sur les "ressources, conditions du développement, intégration du continent, bonne gouvernance et performance économique, défis sécuritaires et place de l’Afrique sur la scène internationale", selon les organisateurs.
2010 marque le 50e anniversaire de l’accession à l’indépendance pour 17 pays africains au total, dont 14 sont d’anciennes colonies françaises.
Le Cameroun, qui a obtenu son indépendance de la France le 1er janvier 1960, a été le premier à lancer les festivités commémoratives et prévoit des manifestations sur plusieurs mois "par devoir de mémoire".