Jeune Afrique, 22 de Febrero- Mamadou Tandja, le président du Niger déposé lors d’un coup d’Etat la semaine dernière, est détenu par la junte militaire dans une résidence officielle luxueuse et seul son médecin peut lui rendre visite, a indiqué lundi un responsable de l’ex-parti au pouvoir.
"Tout ce que nous savons, c’est que le président Tandja est détenu à la +villa verte+", une résidence luxueuse, près du palais présidentiel", a déclaré à l’AFP Ali Sabo, vice-président du Mouvement national pour la société de développement (MNSD, ex-parti au pouvoir).
M. Tandja "n’a pas toute sa liberté : les visites lui sont notamment interdites, à l’exception de celle de son médecin", a précisé M. Sabo.
Le président déchu a été arrêté jeudi par les militaires putschistes lors d’un coup d’Etat, mené en pleine réunion du conseil des ministres présidé par M. Tandja.
Dimanche, le colonel Djibrilla Hamidou Hima, l’un des hommes forts de la junte, a indiqué à des journalistes : "M. Tandja est dans un local appartenant à l’intendance de la présidence et est gardé dans de très bonnes conditions", a poursuivi le colonel.
La junte a plusieurs fois assuré que M. Tandja allait bien et qu’il recevait la visite de son médecin.
Dimanche soir, le colonel Hima a indiqué à la télévision que la Croix-Rouge avait été autorisée à lui rendre visite.
Aucun responsable de la junte n’était joignable dans la matinée pour en savoir plus sur cette visite.