Jeune Afrique, 22 de Febrero- Les autorités américaines vont restituer à l’Egypte un sarcophage pharaonique orné de peintures élaborées sorti illégalement du pays il y a plus de 125 ans, a annoncé lundi dans un communiqué le ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni.
Le sarcophage, qui date de la 21e dynastie (1081-931 avant JC), sera remis au chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes Zahi Hawass le mois prochain, a ajouté le ministre.
Le sarcophage, en bois, est orné de textes religieux et d’images devant aider le défunt –un homme nommé Emus– dans son voyage après la mort.
L’Egypte avait demandé en 2009 la restitution du sarcophage aux Etats-Unis.
M. Hawass a déclaré lundi que le service américain de l’immigration et des douanes l’avait contacté en 2008 au sujet du cercueil après l’avoir confisqué à Miami (Floride) à un négociant espagnol qui cherchait à le vendre.
Ce dernier "n’avait aucun document prouvant l’appartenance du sarcophage, ce qui montre qu’il a quitté l’Egypte illégalement", a dit le chef du Conseil suprême des antiquités dans un communiqué.
"Une enquête des autorités américaines en Floride a montré que (le négociant) avait des liens familiaux avec le coordinateur spécial qui possède le musée égyptien de Barcelone", a-t-il ajouté.
D’après les autorités égyptiennes, le sarcophage a été sorti en contrebande du pays en 1884. "C’est la meilleure solution, qu’il revienne à ses détenteurs originaux", a-t-il déclaré à l’AFP.
M. Hawass a précisé qu’il avait récupéré 6. 000 objets à l’étranger depuis son arrivée à la tête du Conseil suprême des antiquités en 2002.