L’armée tunisienne déployée prés de la frontière avec la Libye dans le secteur de Dehiba a évacué trois positions aprés l’explosion d’un obus tiré de la Libye.
Le projectile est tombé à quelque 1 500 mètres du poste frontière de Dehiba en fin d’aprés-midi sans faire de victime.
Selon un combattant de la rébellion libyenne dans le secteur, des combats opposent les insurgés et les forces loyales au colonel Mouammar Kaddafi pour le contrôle de la route stratégique Dehiba-Nalout en Libye, à une dizaine de kilomètres de la frontière.
Auparavant, des obus avaient explosé en territoire tunisien à 300 mètres de la frontière, dans le même secteur, selon des témoins.
Tentative d’infiltration des soldats de Kaddafi
Selon l’agence officielle TAP, la garde nationale tunisienne déployée a également prévenu une infiltration de combattants fidèles au colonel Kaddafi.
Le poste frontière de Dehiba est situé à quelque 200 kilomètres au sud de Ras Jedir, le principal point de passage entre la Libye et la Tunisie.
Le côté libyen de Dehiba est l’objet de combats depuis le 21 avril, lorsqu’il a été pris par les insurgés. Il avait été repris par les loyalistes le 28 avril, pour repasser quelques heures plus tard sous le contrôle des rebelles.
Ces combats ont inquiété la Tunisie qui a dénoncé une dangereuse escalade militaire et mis en garde contre une violation de l’intégrité territoriale tunisienne.
- La noticia en Jeune Afrique