Exclusif : mystérieuse arrestation d’hommes armés

Jeune Afrique, 2 de Septiembre- Selon des sources proches du chef de l’État, une dizaine de Slovaques –et non Tchèques, comme indiqué plus tôt– ont été arrêtés mercredi 1er septembre à Nola (sud-ouest du pays, non loin de la frontière avec le Congo-Brazzaville).

Ces hommes auraient été pris par l’armée au moment où ils s’apprêtaient à prendre livraison de deux caisses d’armes et de munitions. Ils ont été ramenés à Bangui et incarcérés au commissariat du Port. Entre-temps, deux d’entre eux ont réussi à prendre la fuite. Les armes saisies ont été entreposées au palais présidentiel.

Les premières investigations ont révélé qu’ils seraient arrivés légalement à Bangui il y a une dizaine de jours, en se présentant comme des investisseurs forestiers et agricoles en liaison avec une société de la place. Ils auraient ensuite gagné Nola, où sont censées se trouver leurs concessions forestières.

Psychose

Cette arrestation a déclenché un certain climat de psychose dans la capitale centrafricaine, où des rumeurs de tentative de coup d’État ont circulé dans la matinée. Rien de tel n’a cependant été confirmé de source officielle.

Une source proche du ministère de la Défense avait pour sa part avancé une autre version, moins alarmiste, à la mi-journée, selon laquelle le groupe arrêté était en fait composé de chasseurs. Mais les armes saisies ne corresponderaient pas à du matériel de chasse.

Contexte électoral

Cette arrestation intervient, dans tous les cas, dans un contexte tendu, le processus électoral en Centrafrique tournant au ralenti. Après deux reports et de nombreuses tergiversations, le président a finalement fixé la date des élections au 23 janvier, ignorant l’avis de la Commission électorale indépendante qui préconisait le 24 octobre.

Le recensement électoral devrait débuter le 22 septembre. Le dépôt des candidatures aura lieu du 10 octobre au 8 novembre. Candidat à sa propre succession, François Bozizé s’est engagé à quitter ses fonctions s’il n’était pas réélu.

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20100902105607/president-cei-election-presidentielle-francois-bozizeexclusif-mysterieuse-arrestation-d-hommes-armes.html

 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *