Philippe Mangou est sorti de la résidence de l’ambassadrice d’Afrique du Sud à Abidjan, où il avait trouvé refuge mercredi, alors que les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) étaient aux portes de la capitale économique ivoirienne.
Selon des sources diplomatiques sud-africaine, il est sorti de son plein gré, sans que personne ne vienne le chercher, avec ses affaires comprenant des armes de guerre.
Retour à la tête de l’armée ?
Ses intentions sont encore inconnues, mais on sait qu’il était en désaccord avec le « général de la rue » Charles Blé Goudé.
Le leader des Jeunes patriotes avait notamment lancé un appel à l’enrôlement de jeunes civils dans l’armée le 19 mars sans même consulter Philippe Mangou, pourtant chef d’état-major des armées. Le militaire avait l’impression d’être devenu une marionnette au service d’un duo Gbagbo-Blé Goudé.
Mais Blé Goudé n’est pas apparu publiquement à la télévision d’État, la RTI (contrôlée par les pro-Gbagbo) depuis le début des combats à Abidjan, contrairement à son habitude. Le président sortant Laurent Gbagbo aurait-il tranché en faveur de Philippe Mangou, ouvrant la voie à son retour à la tête des opérations ? « Je vous remercie pour tout, la tâche m’appelle », a simplement déclaré Mangou en quittant l’ambassade.
Vu à la résidence présidentielle
« Le général Mangou s’est présenté à ses autres collègues militaires sur le terrain, a déclaré le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello. Mais on ne sait pas si c’est une volonté de reprendre la tête des affaires. Je n’ai pas suffisamment d’informations. »
« Mais je l’ai vu aujourd’hui [dimanche] à la résidence du président Gbagbo avec ses collègues. Il s’exprimera lui-même, peut-être demain [lundi] », a-t-il ajouté.
La RTI, la télévision d’État qui continue d’émettre des messages pro-Gbagbo, a diffusé des images d’une rencontre entre M. Gbagbo et le général Mangou, mais celles-ci ne pouvaient pas être datées avec précision.
Philippe Mangou s’était réfugié à la résidence de l’ambassadrice d’Afrique du Sud à Abidjan avec sa famille mercredi dernier avec sa famille, à la surprise générale.
La TCI (Télévision de Côte d’Ivoire, pro-Ouattara) a affirmé sur un bandeau que « le général Mangou, objet de chantage et de pressions, a vu les membres de sa famille pris en otage par le camp Gbagbo».