Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo comparaît devant la CPI pour la première fois Lire l’Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo comparaît devant la CPI pour la première fois

Le processus menant à un procès de Laurent Gbagbo devant la CPI est désormais engagé. Lors de la première comparution de l’ancien président ivoirien, ce lundi à La Haye, la défense va devoir affûter ses armes.

La comparution initiale de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) est prévue à 14 heures locales (13 heures GMT). Elle sera de pure forme : les juges se borneront à vérifier son identité et le fait qu’il a bien été informé des quatre charges de crimes contre l’humanité qui pèsent sur lui : meurtre, viol, actes inhumains et persécution commis pendant la crise postélectorale ivoirienne, entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

Alors que vient de s’ouvrir en Côte d’Ivoire dans un climat délétère la campagne électorale pour les législatives du 11 décembre, les juges doivent également déterminer lundi une date pour l’audience de confirmation des charges, préalable à un éventuel procès contre l’ancien président.

Stratégie de défense

Quelle sera la stratégie de défense de Laurent Gbagbo ? Selon son avocat inscrit au barreau de Paris, Me Emmanuel Altit, le détenu « va demander à la Cour de constater l’irrégularité de son arrestation et de son transfert à La Haye et d’en tirer les conséquences ».

« Quand il est parti du palais de justice de Korhogo, il croyait rentrer à sa cellule alors qu’il allait à l’aéroport de Korhogo prendre un hélicoptère, direction Abidjan, où il a pris son propre avion » pour la Haye, racontait Me Arlit vendredi dernier.

 

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20111205080202/cpi-defense-laurent-gbagbo-la-hayecote-d-ivoire-laurent-gbagbo-comparait-devant-la-cpi-pour-la-premiere-fois.html

 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *