Présidentielle en RDC : la Ceni évoque un report éventuel du scrutin de «quelques jours» Lire l’article sur JeuneafriquPrésidentielle en RDC: la Ceni évoque un report éventuel du scrutin de «quelques jours»

Même si la Ceni affiche toujours son assurance que les problèmes logistiques de l’élection présidentielle de RDC seront surmontés, son vice-président Jacques Djoli se montre désormais plus prudent. Selon lui, un report du scrutin de "quelques jours" est possible, si besoin…
À deux semaines du scrutin présidentiel, le climat de violences préélectorales fait-il douter la Commission électorale nationale indépendante de République démocratique du Congo (RDC) ? Officiellement non. Pourtant, son vice-président, Jacques Djoli, a évoqué lundi à Bruxelles la possibilité d’un report du vote.
« Si nous ne sommes pas prêts, nous allons demander quelques jours (de délai) et organiser les élections le 2 ou le 5 décembre », a-t-il déclaré selon l’agence Belga. Non sans se dire convaincu « à 99,9% » du respect de la date du 28 novembre, en dépit des énormes difficultés logistiques qu’il reste encore à résoudre.

"Pari énorme"
« Tout le matériel [des centaines de tonnes de kits électoraux, d’urnes et de bulletins de vote, NDLR] sera déployé le 25 » novembre, affirme le numéro deux de la Ceni, qui admet cependant qu’il s’agit d’un « pari énorme ». Le scénario idéal voudrait que les résultats soient compilés le 5 décembre et publiés le lendemain, jour de la fin du mandat du président sortant Joseph Kabila.
En attendant, la tension ne semble pas vouloir retomber en RDC. Après un appel à la violence lancé le 6 novembre, l’opposant Étienne Tshisekedi (UDPS), le principal rival de Joseph Kabila, a persisté dans cette voie vendredi en appelant une nouvelle fois ses partisans à « casser » des prisons pour libérer des militants et à « terroriser » militaires et policiers. La communauté internationale a vivement condamné ces dérapages et l’ONU a fait part mercredi dernier de ses « vives préoccupations », estimant que le scrutin risquait d’être « en danger ».

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20111114192130/joseph-kabila-ceni-rdc-campagne-electoralepresidentielle-en-rdc-la-ceni-evoque-un-report-eventuel-du-scrutin-de-quelques-jours.html

 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *