Soudan: la rébellion du Darfour nie tout lien avec l’opposant Tourabi

"C’est une pure invention. Le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) n’a absolument aucun lien avec Tourabi et son parti. C’est de la vieille propagande du régime", a déclaré à l’AFP Ahmed Hussein Adam, porte-parole de ce groupe rebelle.

M. Tourabi, ancien mentor du président Omar el-Béchir devenu son plus farouche opposant, a été arrêté peu après minuit, dans la nuit de lundi à mardi, à son domicile de Khartoum par les services de renseignements soudanais. Selon le centre soudanais des médias (SMC), un organe de presse proche des services de renseignements, des leaders de la rébellion arrêtés la semaine dernière au Darfour ont avoué que le JEM était "dirigé et financé" par M. Tourabi.

"Ils ont torturé nos prisonniers de guerre", a fait valoir le porte-parole de la rébellion, accusant le gouvernement de Khartoum de prôner "une solution sécuritaire" au conflit au Darfour et de "miner le processus de paix de Doha", au Qatar.

Le Soudan a retiré fin décembre sa délégation aux pourparlers de Doha, mais n’a pas abandonné ce processus de paix du Darfour, région de l’ouest du Soudan en proie depuis huit ans à la guerre civile.

 

www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20110118T082817Z20110118T082811Z_soudan-la-rebellion-du-darfour-nie-tout-lien-avec-l-opposant-tourabi.html
 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *