Présidentielle : Dalein Diallo donne «peu de chances» à la tenue du scrutin le 24 octobr

Jeune Afrique, 22 de Octubre-  Une fois de plus, le second tour de la présidentielle guinéenne devrait être reporté . Le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) paraissait résigné vendredi, après sa rencontre avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le Malien Siaka Toumani Sangaré.

« Il y a très peu de chances que l’élection se tienne dimanche, étant donné l’ampleur des problèmes » encore à régler, a-t-il déclaré. « Le général [Siaka Toumani Sangaré, président de la Ceni] a dit que, peut-être, il y aurait besoin de temps pour essayer de garantir la transparence du scrutin, prendre toutes les dispositions pour corriger un certain nombre de dysfonctionnements et de retards », a-t-il ajouté. « Nous sommes d’accord avec lui car l’important c’est de préserver la paix dans ce pays », a encore affirmé le président de l’UFDG.

Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo doivent se voir proposés une nouvelle date par le président de la Ceni. Siaka Toumani Sangaré devait encore annoncer, dans la journée de vendredi, un report du scrutin ou sa tenue dimanche.

Regain de tension

Sa nomination au poste de président de la Ceni mardi, avait permis de faire chuter les tensions. Son prédécesseur, Louseny Camara, était jugé illégitime par le camp de l’UFDG, qui menaçait de paralyser le pays pour empêcher la tenue des élections. Les deux candidats ont accepté la nomination de Siaka Toumani Sangaré à ce poste.

Mais malgré les bonnes intentions affichées par les candidats après la désignation du nouveau président de la Ceni, des tensions ont de nouveau éclaté au grand jour depuis jeudi.

Amadou Oury Bah, le vice-président de l’UFDG a accusé les partisans d’Alpha Condé d’avoir agressé ses troupes en faisant un mort et deux blessés. « Deux personnes étaient tombées dans le coma dont l’une est décédée vendredi matin », a-t-il affirmé.

Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, parti d’Alpha Condé) a démenti ces accusations par la voix d’un de ses responsables Ahmed Tidiane Traoré, retournant l’accusation de violences.

Après les troubles de lundi et mardi entre les forces de l’ordre et des militants de l’UFDG, le parti avait annoncé une quarantaine de blessés et deux morts dans les heurts, mais celles-ci se sont révélées accidentelles.

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101022162603/guinee-election-presidentielle-violence-presidentiellepresidentielle-dalein-diallo-donne-peu-de-chances-a-la-tenue-du-scrutin-le-24-octobre.html

 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *