Jeune Afrique, 10 de Marzo- Selon une source gouvernementale, les militants shebab, liés à Al-Qaïda, ont attaqué à l’artillerie lourde les positions des forces régulières dans le nord de la ville.
"Nous avons récupéré trois civils tués, dont un adolescent de 14 ans touché ce matin dans un quartier près de la zone de combats. Deux d’entre eux sont morts dans l’ambulance lors de leur transfert vers l’hôpital", a rapporté à l’AFP Ali Muse, chef du service des ambulances de Mogadiscio.
"Les militant shebab ont attaqué nos forces sur le front nord (dans le quartier) d’Abdulaziz avec de l’artillerie lourde et des mitrailleuses", avait expliqué auparavant un responsable de la sécurité du gouvernement de transition, Abdi Mohamed.
Des témoins ont précisé à l’AFP que des batteries anti-aériennes étaient également entrées en action.
Les combats avaient cessé à 12H00 (09H00 GMT), selon le correspondant de l’AFP à Mogadiscio.
Le gouvernement et la force de paix de l’Union africaine en Somalie (Amisom) se préparent à lancer une offensive majeure pour reprendre le contrôle de Mogadiscio et d’autres régions du centre et du sud de la Somalie, et en déloger les insurgés islamistes.
Depuis fin 2009, le gouvernement de transition somalien (TFG), très affaibli et qui ne contrôle qu’une petite partie de la capitale, promet d’en finir avec les insurgés islamistes shebab et de "libérer" la ville.
Le mouvement shebab contrôle également la plus grande partie du centre et du sud de la Somalie, un pays ravagé par la guerre civile depuis 1991.