Viols/RDC: l’ONU menace les auteurs de poursuites pour crimes de guerre

Jeune Afrique, 1 de Septiembre- "Je rappelle aux chefs militaires des FDLR et des Maï Maï que les viols systématiques peuvent constituer des crimes de guerre et contre l’humanité", a déclaré Mme Wallström lors d’une conférence de presse.

"Je leur rappelle aussi que Jean-Pierre Bemba est actuellement jugé devant la Cour pénale internationale (CPI) pour des chefs d’accusation similaires", a-t-elle ajouté.

"L’époque où les violences sexuelles étaient considérées comme une conséquence collatérale des conflits armés est révolue", a-t-elle averti.

L’ONU avait révélé le 23 août qu’au moins 179 femmes de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, avaient été victimes, du 30 juillet au 3 août, de viols attribués à des rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), qui ont démenti leur implication, et des miliciens locaux Maï Maï.

Jean-Pierre Bemba est un ancien candidat à la présidence de la RDC, qui est accusé d’avoir commis et couvert des crimes de guerre lorsqu’il commandait une milice armée dans l’est du pays.

jeuneafrique.com/depeche_afp_20100831T164912Z20100831T164908Z_viols-rdc-l-onu-menace-les-auteurs-de-poursuites-pour-crimes-de-guerre.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *