Sierra Leone: les femmes enceintes et jeunes enfants soignés gratuitement

Jeune Afrique, 28 de Abril- Cette toute nouvelle mesure a été annoncée par le président Ernest Koroma dans un discours marquant le 49e anniversaire de l’indépendance du pays, ex-colonie britannique.

La gratuité des soins devrait concerner 1,2 million de femmes et enfants, selon le directeur de la santé reproductive, Samuel Kargbo.

Ce programme de 90 millions de dollars (67 millions d’euros) est "une initiative basée sur notre conviction forte qu’un pays peut seulement assurer son avenir en sécurisant les vies de ses enfants", a déclaré le chef de l’Etat, dans un discours radio-télévisé.

"Parce que nous voulons des familles heureuses, parce que nous aspirons à un avenir plus sûr, nous supprimons aujourd’hui le paiement de la redevance pour les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants de moins de cinq ans", a annoncé le président Koroma.

"Pour que le programme réussisse, nous avons augmenté le nombre de travailleurs de la santé publique", a-t-il ajouté, en expliquant que "pour le moment, ce programme est limité aux hôpitaux publics".

La Sierra Leone, l’un des pays les plus pauvres au monde, se remet encore difficilement des ravages d’une guerre civile qui a duré 13 ans, jusqu’en 2003.

Dans ce pays voisin de la Guinée et du Liberia, l’espérance de vie des femmes est estimée à 45 ans, selon les statistiques de l’ONU.

Mardi, pour profiter du premier jour de gratuité, des centaines de femmes ont afflué dans les divers hôpitaux et cliniques d’Etat.

"C’est un bon début", a estimé une femme enceinte, Fatu James, jointe au téléphone par l’AFP à l’hôpital de Kenema, en jugeant que "le gouvernement avait démontré son sérieux pour améliorer une situation sanitaire terrifiante. "

Elle a souhaité que les images de "femmes enceintes portées sur une dizaine de kilomètres dans des hamacs ou sur le dos de leur mari ou de leurs parents" ne soient plus que des mauvais souvenirs.

De son côté, l’ONG Save the children a assuré que cette initiative allait "sauver les vies de milliers d’enfants dont les familles ne pouvaient pas se permettre de payer les soins médicaux". L’ONG a ainsi mentionné le coût d’une césarienne – 100 dollars – dans un pays où 70% de la population est supposée vivre avec moins d’un dollar par jour.

Cependant, des voix critiques ont estimé que ce programme aurait un effet négatif sur le système sanitaire parce qu’il "saperait les efforts pour le contrôle des naissances et encouragerait les grossesses d’adolescentes," une hypothèse que les autorités sierra-léonaises ont rejetée.
 

www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20100427T172816Z20100427T172805Z_sierra-leone-les-femmes-enceintes-et-jeunes-enfants-soignes-gratuitement.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *