RDC: la Ceni publie la liste définitive des onze candidats à la présidentielle

Président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a rendu public la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 28 novembre en RDC. Pas de surprise : Étienne Tshisekedi, Vital Kamerhe et Léon Kengo wa Dondo peuvent prétendre occuper le fauteuil de Joseph Kabila.
Ils son dix. Dix challengers pour Joseph Kabila qui, président de la RDC depuis 2001, se présente en tant qu’indépendant à la présidentielle du 28 novembre prochain pour un deuxième mandat électif. Aucune surprise cependant dans la liste définitive des onze candidats présentée lundi le président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda : elle est identique à celle, provisoire, publiée mi-septembre. Et elle ne compte aucune femme, alors qu’en 2006, 33 candidats dont quatre femmes s’étaient présentés au scrutin, qui comportait alors deux tours.
La Cour suprême de justice a donc rejeté les recours déposés par cinq candidats – au motif d’un dossier incomplet, d’une caution non versée, ou d’un recours hors délai… -, et par un petit parti qui jugeait la loi électorale inconstitutionnelle. Sur la route de Kabila, qui est le seul représentant de la majorité présidentielle, se trouvent trois « poids lourds » de l’opposition : le leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi (78 ans), qui avait boycotté les élections de 2006 ; l’ex-président de l’Assemblée nationale passé dans l’opposition en 2010, qui a fondé l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe (51 ans) ; et l’actuel président du Sénat, l’ancien mobutiste Léon Kengo wa Dondo (76 ans).

Outsiders
Puis viennent de nombreux outsiders. Déjà présent en 2006 (4,8% au 1er tour), Joseph-François Nzanga Mobutu, le fils de l’ex-dictateur zaïrois Joseph Mobutu, est à nouveau en lice, tout comme le Dr Oscar Kashala (3,46% en 2006) et l’ex-rebelle et ancien ministre de la Décentralisation Antipas Mbusa (0,57%). Quant au Mouvement de Libération du Congo (MLC), dont le leader Jean-Pierre Bemba, battu au second tour de 2006 par Joseph Kabila, est détenu et jugé à la Cour pénale internationale (CPI), il ne présente pas de candidat. En réalité, le MLC a exclu l’un de ses cadres, Adam Bombole, qui se présente en tant qu’indépendant.
Le pasteur Ngoy Mulunda a invité les 11 prétendants à s’associer aux autres acteurs politiques pour procéder dans les meilleurs délais à la signature du code de bonne conduite, un engagement solennel à contribuer à l’organisation des élections libres, transparentes, démocratiques et apaisées. Les principaux partis de la majorité et de l’opposition l’ont signé début septembre, sauf l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. Motif : celui-ci réclame plusieurs préalables, dont l’audit du fichier électoral. Une question qui devrait être étudiée mercredi lors d’un forum des partis politiques organisé par la Ceni.
Pour les élections législatives, prévues aussi le 28 novembre, la Céni a enregistré provisoirement plus de 19 000 candidats pour 500 sièges, et doit prochainement publier la liste définitive. Quelque 32 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour ces deux scrutins, les premiers d’une série (provinciales, sénatoriales, locales…) qui doit se terminer à l’été 2013.

 

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110927080654/cpi-jean-pierre-bemba-mlc-election-presidentiellerdc-la-ceni-publie-la-liste-definitive-des-onze-candidats-a-la-presidentielle.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *