Paul Yao N’Dré : «Il n’y a pas de vide juridique» concernant les résultats de la présidentielle

Jeune Afrique, 2 de Diciembre- Le président du Conseil constitutionnel, Paul Yao N’Dré, a tenu une conférence de presse à Abidjan, jeudi à 15 heures (locales et GMT) pour rassurer la communauté internationale au sujet de la non proclamation par la Commission électorale indépendante (CEI) des résultats provisoires de la présidentielle ivoirienne dans les délais légaux. Et informer les Ivoiriens que le processus électoral suivait un cours « normal » malgré des « nœuds de discorde » entre des commissaires de la CEI.

Yao N’Dré affirme que le Conseil constitutionnel prend la main sur la suite des événements et, notamment sur la proclamation des résultats provisoires. « Depuis hier mercredi 1er décembre à minuit, le délai imparti à la CEI est expiré. Nous avons écrit au président de la CEI [Youssouf Bakayoko, NDLR] de bien vouloir nous transmettre les résultats de l’élection présidentielle. Il y a un délai de sept jours pour réclamation et requête qui court à partir de ce jour », a-t-il déclaré, en faisant référence aux requêtes en annulation de vote déposées devant la CEI et le Conseil constitutionnel par La majorité présidentielle (LMP) qui soutient Laurent Gbagbo.

"Situation prévue par la loi"

« Il est bon de préciser les rôles, a poursuivi Yao N’Dré. La CEI organise les élections et en proclame les résultats provisoires. Pour cause de divergences portant sur les résultats dans certaines régions, la CEI n’a pas pu donner les résultats provisoires. Le Conseil constitutionnel va vider le contentieux juridique et proclamer les résultats définitifs dans les délais légaux. […] Il n’y a aucun vide juridique, cette situation est prévue par la loi », a-t-il conclu. Essayant d’amadouer la communauté internationale qui multiplie depuis hier les communiqués exhortant la CEI à publier les résultats provisoires.

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20101202164607/violences-laurent-gbagbo-cei-election-presidentiellepaul-yao-n-dre-il-n-y-a-pas-de-vide-juridique-concernant-les-resultats-de-la-presidentielle.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *