Nigeria: explosion d’une voiture piégée dans la région pétrolifère, pas de victime

Jeune Afrique, 3 de Mayo- "Il y a eu une explosion à Yenagoa hier dans la rue qui abrite la résidence privée et un hôtel du vice-gouverneur Peremobowei Ebebi, mais il n’y a pas eu de blessé", a déclaré à l’AFP un haut responsable de la police.

M. Ebebi se trouvait alors à Abuja, a-t-il précisé.

Un journaliste local, Segun James, a indiqué à l’AFP que l’explosion de la voiture, une Mazda 626, s’était produite à 300 mètres des propriétés d’Ebedi.

L’attentat n’avait pas été revendiqué lundi en milieu de journée.

De vives tensions opposent depuis des mois le gouverneur de Bayelsa, Timipre Sylva, et son adjoint à propos du poste de gouverneur que M. Ebadi veut briguer aux élections de l’an prochain alors que le sortant est candidat à sa réélection.

Dans cette région pétrolifère, les tensions sont également fortes avec des mouvements en rébellion contre les autorités et les compagnies pétrolières dont ils veulent récupérer une partie de la manne.

En mars dernier, deux voitures piégées avaient explosé devant le bâtiment du gouvernement local lors d’une cérémonie organisée pour les rebelles repentis du Delta du Niger, dans le cadre du programme d’amnistie offert par le président Umaru Yar’Adua.

Cette attaque, qui a fait deux morts, avait été revendiquée par le principal mouvement rebelle, le Mend, qui a mis fin en janvier à un cessez-le-feu unilatéral face au manque de concrétisation des promesses faites par Abuja.

jeuneafrique.com/depeche_afp_20100503T103932Z20100503T103915Z_nigeria-explosion-d-une-voiture-piegee-dans-la-region-petrolifere-pas-de-victime.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *