Maroc: le mouvement du 20 février boycotte le référendum et manifeste Lire l’articlMaroc: le mouvement du 20 février boycotte le référendum et manifeste dimanche

Le mouvement de jeunes du 20 février qui revendique des changements politiques au Maroc a appelé mercredi à boycotter le référendum sur le projet de constitution présenté par le roi Mohammed VI, et appelé à manifester pacifiquement dans les grandes villes du Maroc dimanche.
"Nous appelons au boycott de ce projet de constitution que nous rejetons sur le fond et sur la forme", indique un communiqué publié mercredi sur la page Facebook du mouvement, qui compte plus de 60. 000 membres.
"Nous sommes attachés à nos revendication justes pour la dignité, la démocratie et la justice sociale, par des moyens pacifiques", poursuit le texte.
Il appelle à des manifestations pacifiques dans plusieurs villes du Maroc dimanche.
"Nous appelons les citoyennes et les citoyens à manifester pacifiquement dans tout le Maroc pour protester contre ce projet qui ne remplit pas les conditions d’une constitution démocratique", selon le mouvement.
Mohammed VI a proposé vendredi soir une réforme de la constitution qui renforce notamment les pouvoirs du Premier ministre issu du parti vainqueur des élections, mais qui conserve au souverain de larges prérogatives politiques et religieuses.
Lundi, le ministre de la communication Khalid Naciri a indiqué à l’AFP que tous ceux qui participent au référendum, y compris ceux qui y sont hostiles, pourront s’exprimer librement.
"Nous sommes tellement confiants dans l’appui de la majorité de la population au projet de constitution (que) ce ne sont pas quelques voix dissonantes qui nous déstabiliseront", a dit M. Naciri, également porte-parole du gouvernement.
La plupart des partis politiques ont appelé à voter oui. Mais trois partis de gauche, le Parti socialiste unifié, le Parti d’avant-garde démocratique et socialiste et la Voie démocratique ont pour leur part appelé à boycotter le scrutin.

 

www.jeuneafrique.com/actu/20110622T104255Z20110622T104253Z/maroc-le-mouvement-du-20-fevrier-boycotte-le-referendum-et-manifeste-dimanche.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *