Maroc: le Mouvement du 20 février appelle à manifester le 5 juin Lire l’article sur JeuneafMaroc: le Mouvement du 20 février appelle à manifester le 5 juin

Le Mouvement du 20 février, qui réclame des réformes politiques au Maroc, a lancé un appel à manifester pacifiquement le 5 juin "partout au Maroc pour protester contre la répression" des manifestations et pour soutenir les revendications démocratiques.
"Nous appelons l’ensemble des forces démocratiques (. . . ) des citoyennes et citoyens à participer massivement aux manifestations pacifiques organisées le dimanche 5 juin partout au Maroc, et même dans certains pays occidentaux", a indiqué un communiqué du Comité national d’appui au Mouvement du 20 février parvenu mercredi à l’AFP.
Cet appel intervient deux semaines avant la remise au roi Mohammed VI, par une commission consultative nommée en mars, de propositions pour une prochaine réforme constitutionnelle.
"Nous protestons contre la répression devenue systématique des manifestations pacifiques (. . . ) et pour continuer l’appui aux revendications démocratiques légitimes du mouvement du 20 février", précise le Comité de soutien.
Ces manifestations connaîtront la participation des jeunes du Mouvement mais également des membres de partis politiques, de syndicats et d’ONG, selon le communiqué.
Lundi, la Commission européenne a exprimé son inquiétude après les incidents qui ont émaillé des manifestations de jeunes Marocains qui réclamaient des réformes politiques dimanche à Casablanca et à Tanger notamment.
"Nous sommes préoccupés par la violence dont il a été fait usage pendant des manifestations au Maroc ce week-end", a déclaré Natasha Butler, porte-parole du commissaire chargé de la politique de voisinage, Stefan Füle.

 

www.jeuneafrique.com/actu/20110601T095910Z20110601T095909Z/maroc-le-mouvement-du-20-fevrier-appelle-a-manifester-le-5-juin.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *