L’Ouganda veut taxer le groupe canadien Heritage sur les bénéfices du pétrole

Jeune Afrique, 29 de Junio- Les ressources en pétrole ougandais, estimées à deux milliards de barils de brut, et récemment découvertes dans le bassin du lac Albert (nord-ouest), sont contrôlées par Tullow et Heritage, deux petites entreprises d’exploration.

Heritage tente depuis plusieurs mois de vendre ses actifs dans le pétrole ougandais au groupe britannique Tullow, pour un montant de 1,5 milliard de dollars.

"Le gouvernement (ougandais) insiste sur le fait que la taxe doit être payée à hauteur de 30%", a déclaré à l’AFP le ministre délégué au Pétrole Simon Dujanga.

"Nous n’accepterons pas moins. Ces taxes sont dues", a-t-il ajouté.

Selon le responsable ougandais, Heritage dit ne pas être pas liée par une loi de 2008 qui introduit un impôt sur les bénéfices, faisant valoir qu’elle était présente en Ouganda bien avant.

La production pétrolière ne peut commencer tant que la vente des actifs d’Heritage n’est pas effectuée.

Tullow avait indiqué fin janvier qu’il souhaitait partager l’exploitation des gisements ougandais soit avec la compagnie pétrolière chinoise Cnooc, soit avec le français Total.

jeuneafrique.com/depeche_afp_20100629T111528Z20100629T111524Z_l-ouganda-veut-taxer-le-groupe-canadien-heritage-sur-les-benefices-du-petrole.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *