Le Congo préoccupé par la sécurité des réfugiés dans le Nord

Jeune Afrique, 30 de Abril- "Les populations de la Likouala sont apeurées. Certains réfugiés portent les armes", a affirmé la ministre en charge de l’Action humanitaire, Emilienne Raoul, lors d?une réunion conjointe gouvernement-parlement sur la situation, jeudi à Brazzaville.

Le gouvernement "a déployé plus d’hommes (militaires) sur le terrain, particulièrement pour sécuriser l’Oubangui (fleuve qui sert de frontière naturelle entre les deux Congo)", a indiqué de son côté le ministre de la Communication, Bienvenu Okiemy.

"Il faut aujourd’hui mettre en place des couloirs et des zones de sécurité pour mieux localiser les réfugiés, éviter leur dispersion à travers tout le département de la Likouala et favoriser leur retour dans leur pays d’origine où ils retrouveraient de meilleures conditions d’existence", a poursuivi le M. Okiemy.

"L’idée de rapatrier au plus vite les réfugiés de la RDC est appuyée par les parlementaires de la Likouala", a indiqué à l’AFP un officiel ayant assisté à la réunion.

La Likouala est une région forestière difficile d’accès où, d?après les estimations des agences humanitaires, au moins 115. 000 personnes venues de la province de l’Equateur (nord-ouest de la RDCongo) ont trouvé refuge.

Elles ont fui des combats qui opposent deux ethnies, les Enyele et les Bobas, qui se disputent des terres agricoles et des étangs piscicoles.

 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *