Génocide rwandais: le jury partagé au procès d’un Hutu aux Etats-Unis Lire l’article sur Jeuneafrique.comGénocide rwandais: le jury partagé au procès d’un Hutu aux Etats-Unis

Le jury n’avait pas réussi à se mettre d’accord mardi sur un verdict dans le cadre du procès aux Etats-Unis d’un immigré rwandais octogénaire accusé d’avoir menti sur son rôle dans le génocide commis dans son pays.
Lazare Kobagaya, 84 ans, était accusé d’avoir trompé les services américains de l’immigration en mentant sur son rôle pendant les massacres, selon le ministère public.
Le jury ne l’a finalement reconnu coupable que d’un chef d’accusation, celui d’avoir menti aux agents de l’immigration américaine sur son lieu de résidence entre 1993 et 1995.
Le juge Monti Belot a libéré l’octogénaire sous caution, en attendant que l’accusation et la défense préparent leurs arguments avant que la sentence ne soit prononcée. La défense devrait par ailleurs faire appel.
Des témoins cités par l’accusation et qui ont fait le voyage depuis l’Afrique vers le Kansas (centre) ont accusé Lazare Kobagaya d’avoir ordonné que des personnes soient battues et tuées et leurs maisons brûlées pendant le génocide de 1994.
Il était accusé de deux chefs d’accusation, et en premier lieu d’avoir menti aux agents de l’immigration américains en niant avoir participé au génocide. Les huit hommes et quatre femmes du jury n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour décider à l’unanimité s’il était coupable ou innocent sur ce point.
Ils l’ont en revanche reconnu coupable d’avoir menti aux services d’immigration en disant avoir vécu au Burundi, et non au Rwanda, entre 1993 et 1995.
"Si je comprends bien, ils ne l’ont reconnu coupable d’absolument aucune violence", a souligné son avocat, Kurt Kerns.
Le ministère public n’a pas souhaité s’exprimer sur ce qui allait se passer désormais, en particulier si un nouveau procès serait organisé pour parvenir à un verdict concernant l’accusation sur laquelle le jury n’a pas pu se mettre d’accord, ou si le vieil homme serait expulsé vers le Rwanda au vu du verdict partiel de culpabilité obtenu.
Le ministère public l’accuse d’avoir contribué à la mort de milliers de Tutsis et d’avoir ordonné personnellement l’assassinat d’au moins neuf personnes.

 

www.jeuneafrique.com/actu/20110601T060338Z20110601T060334Z/genocide-rwandais-le-jury-partage-au-proces-d-un-hutu-aux-etats-unis.html

 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *