Congo: l’Assemblée nationale adopte une loi sur la protection des pygmées

Jeune Afrique, 29 de Diciembre- "Nous avons adopté (mardi) sans obstacles, en session extraordinaire, cette loi qui nous a été soumise par le gouvernement", a déclaré le deuxième secrétaire de l’Assemblée nationale, le député Joseph Kignoumbi Kia Mboungou, ajoutant: "Nous l’avons fait sans hésitation parce que les autochtones sont des hommes qui ont les mêmes droits que nous bantous".

"Avec cette loi, les autochtones seront protégés et auront le droit de bénéficier des écoles, des centres de santé (. . . ) dans leurs zones d’habitation", a-t-il poursuivi.

Selon une source proche du dossier, le processus d?élaboration de cette loi a duré pratiquement cinq ans.

"La loi prévoit de renforcer la protection, la promotion de la culture des pygmées et des mesures financières pour appuyer leur développement", a-t-on ajouté.

"Nous l’attendions impatiemment", a indiqué le président de l’Association de défense, de protection et de promotion des peuples autochtones (ADPPA), Jean Ganga.

En visite au Congo entre octobre et novembre, le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des peuples autochtones, James Anaya, avait appelé à l’adoption et à l’application "pleine et entière" de la loi.

M. Anaya avait constaté "que les peuples autochtones au Congo vivent dans des conditions de marginalisation extrême".

"Beaucoup d’entre eux vivent dans des campements situés à la périphérie des villages et ne disposent pas de logement adéquat ou d’accès aux services sociaux de base comme la santé et l’éducation", avait-il déploré.

Officiellement, les pygmées représentent 10% de la population congolaise estimée à 3,6 millions d’habitants. Ils sont nomades et vivent dans les grandes forêts de l’Afrique centrale.

En 2007 ils avaient réclamé la fin d’un "génocide culturel" dont ils s’estiment être victimes lors d?un forum sous-régional.

www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20101229T135751Z20101229T135747Z_congo-l-assemblee-nationale-adopte-une-loi-sur-la-protection-des-pygmees.html

 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *