Amputation au Nigeria: un tribunal islamique interdit le débat sur Facebook

Jeune Afrique, 30 de Marzo- Le tribunal de Magajin Gari à Kaduna (nord) "a rendu sa décision en interdisant de manière permanente à la CRC (Civil Rights Congress, association de défense des droits de l’homme) de discuter de l’amputation de Buba Bello Jangebe", a déclaré à l’AFP Shehu Sani, directeur de la CRC, basée dans le nord du Nigeria où la charia est en vigueur.

"En rendant cette décision, il est devenu pour nous illégal de continuer les discussions" sur cette amputation, a déclaré M. Sani, joint par téléphone à Kaduna. Il a ajouté que son association allait se concerter pour décider si elle allait faire appel du jugement.

Le tribunal de Magajin Gari avait été saisi par un groupe prônant la défense de la charia, les Frères musulmans du Nigeria (Muslim Brotherhood of Nigeria), basé à Kaduna – deuxième plus importante ville du nord du Nigeria.

Le groupe affirmait que ces débats allaient servir "à se moquer de la charia".

Les Frères musulmans du Nigeria ont fait valoir que Jangebe n’avait jamais protesté contre son amputation, décidée par la justice de Zamfara (nord) et que celle-ci était conforme à la charia.

L’Etat de Zamfara a été le premier en 2000 à introduire au Nigeria l’application stricte de la charia après le retour d’un régime civil succédant à quinze ans de dictature militaire. Onze autres Etats dans le nord du pays lui ont ensuite emboîté le pas.

Jangebe, un voleur de vaches, avait été condamné à l’amputation de son poignet droit. La sentence, la première de ce type, avait provoqué une vague d’indignation locale et internationale.

Le directeur du CRC avait expliqué avoir ouvert un blog et initié des débats en ligne sur Facebook et Twitter "pour que des Nigérians puissent exprimer leurs opinions sur la charia globalement" et sur cette "amputation".
 

www.jeuneafrique.com/depeche_afp_20100330T121058Z20100330T121048Z_amputation-au-nigeria-un-tribunal-islamique-interdit-le-debat-sur-facebook.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *