«Afrique sauvage», un sidérant safari

Avec des scènes absolument hallucinantes, une série animalière originale célèbre la beauté et les mystères de la nature africaine.

 

Vous n’aimez pas les documentaires animaliers ? Il est grand temps de changer d’avis. Le triple DVD Afrique sauvage, qui rassemble la série conçue et produite par James Honeyborne pour BBC One – 8,5 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion en janvier -, ne ressemble en effet à aucun autre. Bien entendu, le commentaire reste plutôt simpliste et adapté à un très large public. Mais les images rassemblées pour les besoins des six épisodes de cinquante-six minutes (« Le Kalahari », « La Savane », « Le Bassin du Congo », « Le Cap de Bonne-Espérance », « Le Sahara » et « L’Aventure ») sont à la fois originales et exceptionnelles.

 

Aidés par 553 caméras déployées sur l’ensemble du continent, les réalisateurs ont saisi des scènes totalement hallucinantes – à mille lieues de la traditionnelle lionne chassant la gazelle et du pauvre gnou croqué par un croco dans le Masai Mara… Le combat à mort opposant deux girafes mâles surprendra tous ceux qui croyaient cet animal placide et débonnaire. Tout comme cette scène où une fourmi argentée du Sahara découpe l’aile d’une mouche morte pour l’emporter sous terre, ou encore ce véritable film d’horreur au cours duquel un criquet s’en prend à un oisillon encore au nid. Et l’on ne révélera rien du combat de boxe thaïe opposant deux grenouilles ou de la danse des carangues dans une rivière d’Afrique du Sud ! Et sans doute est-ce là le principal mérite de ces films : célébrer la fascinante beauté du continent tout en soulignant les nombreux mystères qu’il recèle encore.

 

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2739p080.xml2/sahara-television-aventure-savaneafrique-sauvage-un-siderant-safari.html

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *