’Avec Obama, le rêve fait partie intégrante de la réalit钒, selon Mamoussé Diagne

’’L’essentiel’’ dans l’élection de Barack Obama à la Maison Blanche réside dans ’’une césure de l’histoire de l’Amérique et du monde’’ qui permet de parler d’un avant et d’un après, analyse le philosophe sénégalais Mamoussé Diagne qui estime que la victoire de l’ex-sénateur de l’Illinois représente une leçon de philosophie politique donnée ’’à un monde en quête de démocratie et de justice’’.

’’Le rêve fait partie intégrante de la réalité et, depuis le chapitre 18 du Prince de Machiavel, on sait que le dirigeant surfe sur l’imaginaire des hommes pour accéder au pouvoir et s’y maintenir’’, observe-t-il dans une contribution parue dans l’édition de vendredi du quotidien privé Sud Quotidien. ’’L’un des grands mérites de l’avènement de Obama est d’avoir ré-ouvert ce livre qui inventa la science politique. Il faut aller plus loin, et se dire (…) que Obama peut décevoir beaucoup ou même la plupart des espoirs placés en lui, dans son pays et en dehors, surtout en Afrique. J’ai tendance, ne reculant pas devant cette éventualité, à dire : Et après ?’’, ajoute-t-il dans ce texte intitulé : ’’A l’Ouest, du nouveau : Barack Hussein Obama’’.

‘’Répétons-le : le rêve n’est pas l’antithèse rigide de la réalité ; il n’est souvent que son visage entraperçu mais méconnu dans l’obscurité ou à l’aube, c’est-à-dire avant le lever du soleil’’, souligne cet agrégé de philosophie qui enseigne cette discipline au département du même nom de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

‘’Et s’il s’avère un jour que nos espérances ont été trop hautes, du moins, il nous restera, à nous autres Africains ce message : le vouloir conscient des hommes n’est pas sous l’empire de forces qui l’écrasent ou le soumettent impuissant à leur joug’’, écrit le professeur Diagne.

Il poursuit : ‘’Quand on se demande ce que Obama et l’Amérique feront pour l’Afrique et les opprimés du monde, on peut répondre : le don de ce paradigme, s’ils se l’approprient. C’est-à-dire la résolution de compter d’abord sur ses propres forces avec le refus de la main tendue en permanence, bref la confiance retrouvée pour un continent de 700 millions de personnes ayant sous leurs pieds un tiers des richesses naturelles de la planète. Ce qui passe par un ensemble d’exigences au nombre desquelles la démocratie et la transparence’’.

‘’Les savantes analyses n’y pourront rien changer : très peu de ce qui ont voté en réalité ou en imagination savent les enjeux économiques, militaires et politiques de l’évènement qui venait de se produire’’, écrit le philosophe sénégalais.‘’Et ce phénomène planétaire qu’on a appelé l’« obamania » demeure inintelligible à qui ne voit pas qu’une bonne partie de l’humanité a alors eu l’impression d’avoir « joué aux dés avec les dieux à la table divine de la terre » (pour emprunter le mot de Nietzsche) et d’avoir réussi le coup gagnant’’, soutient-il. …

www.aps.sn/aps.php 

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *